l'association actuelle
  le bruit fait mal ! malmener le !  
  le bruit fait mal ! malmenez le !  
     
Accueil
Historique
L'Association actuelle
Généralités sur le bruit
Bruit et médias
Echelle du bruit
Législation
Idées reçues
Vos questions
Le bruit dans l'histoire
Renseignements
Liens utiles
La page des jeunes
Comment adhérer
   
     
   

Le CABA est une association régie par la loi locale (Alsace-Moselle) et est inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg.
Ses limites de compétence étant celles de la région ALSACE, elle ne peut accepter aucune adhésion en provenance de communes extérieures à ce périmètre.

L’association a pour objet de promouvoir et favoriser toutes actions visant à réduire les nuisances sonores, afin que soit respecté le droit à la tranquillité publique, en tant qu’exigence morale, technique et juridique.
Son action s’appuie sur les dispositions légales et réglementaires, existantes ou prévues, dans le domaine de la lutte contre le bruit.
Elle se déclare force de proposition pour l’élaboration de toutes dispositions nouvelles permettant de faire progresser la lutte contre les pollutions sonores.
Elle participe, dans la mesure de ses moyens, aux efforts fournis, tant à l’échelle locale que nationale, pour rendre la société moins agressive en termes de bruit.
Elle mène des actions de sensibilisation et d’éducation en direction des publics scolaires ou dans les milieux potentiellement exposés, en s’adressant particulièrement aux jeunes qui ne sont pas toujours conscients des nuisances qu’ils créent par leur comportement.
Elle se met à l’écoute des victimes du bruit, pour les conseiller, les orienter ou les assister dans leurs démarches en vue de faire cesser ou au moins régresser les gênes subies.
Elle a pour principe de toujours rechercher les possibilités de dialogue avec les auteurs de nuisances sonores et de favoriser les solutions amiables.

L'association tire ses ressources principales :

- des cotisations de ses adhérents individuels ou associatifs
- des subventions publiques (Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil Général, Mairies du Haut-Rhin et du Bas-Rhin)

L'association est administrée par un "comité directeur" qui se compose de 10 à 20 membres, élus par l'assemblée générale pour une durée de deux ans.
Ce comité élit dans son sein les membres du Bureau, au nombre de quatre : président, vice-président, trésorier, secrétaire.

Composition de l'actuel comité directeur :

- Daniel EHRET, Président
- Thierry JOLIVALT, Vice- Président
- Bruno BURI, Trésorier
- Michel DELEMONTEY, Secrétaire
- Raymond BAMBERGER
- Daniel BRAUN
- Claude Alfred HEITZ
- Marcel JUND
- Jean-Claude MOOG
- Monique WAMSLER

 



Francine SONNTAG, permanente salariée, assure le bon foctionnement de l'association
(permanences diverses, réunions extérieures, travaux de secrétariat, audiences des victimes de bruits, etc... )


le président Daniel Ehret et la permanente Francine Sonntag


 

     
    Notre association a été placée devant la douloureuse obligation de licencier pour cause économique notre salariée, Francine Sonntag, et ce en raison du désengagement total du Conseil Général du Bas-Rhin, dont la dernière subvention nous a été versée en octobre 2014. Ce licenciement prend effet à la date du 1er janvier 2015. Nous adressons nos plus vifs remerciements à cette nouvelle victime de l’austérité budgétaire et lui souhaitons de retrouver au plus vite un emploi compatible avec l’expérience des sept ans passés au service d’une cause très sous-estimée par les pouvoirs publics français.

Le Comité Directeur du CABA